| Deuxieme cours de français | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Nora Sahari Prof de musique + Elève
Nombre de messages : 1094 Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Sam 17 Juin - 11:45 | |
| "euh ca va ... faut se concentrer !" (ce qui était trés dur pour Nora) | |
|
| |
Misaki Hanaharu Prof de français
Nombre de messages : 133 Age : 31 Localisation : DeVaNt MoN OrDi !!! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Sam 17 Juin - 20:14 | |
| « Ok, essayer de garder une copie propre et de bien noter les titres des parties pour vous y retrouver. Donc si tout va bien je continue. Alors, premier point, Le poids de la révolution :
La Révolution de 1789 est un mythe pour les écrivains romantiques. Le mythe a apporté le nécessaire idéologique à leur mouvement, c'est à dire la notion d'individu essentiel. Le Romantisme revendique la singularité et l'originalité de chaque personne.
Le second maintenant : Le « Mal du siècle » qui se compose de 2 petites parties :
Les hommes de Lettres condamnés à l'immobilisme social en viennent souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse, sentiment baptisé "Mal du siècle".
1 - Un malaise historique
Après la chute de Napoléon, il n'est plus possible pour les jeunes de cette époque de s'investir dans cette légende et il semble alors que la notion d'héroïsme soit désormais abolie.
L'écrivain romantique a le sentiment d'être floué par l'époque qu'il traverse : une époque de désillusion marquée par les échecs comme celui de la Révolution de 1830.
Ainsi, chez l'écrivain romantique, le malaise historique se transforme souvent en angoisse métaphysique.
2 - Une angoisse métaphysique
Le "Mal du siècle" se traduit par un ennui inquiet provoqué par l'inactivité. L’œuvre Adolphe de Benjamin Constant fournit une première impression de ce mal de vivre. L'impossibilité à s'extérioriser peut conduire à la folie. Le héros négatif du "Mal du siècle", qui ne parvient ni à avoir un sentiment de joie, ni à pleurer, qui est usé avant l'âge, éprouve cette terrible dysharmonie de l'être à laquelle Charles Baudelaire donnera des accents très forts.
Je vais peut-être un peu vite mais cette partie n’est pas la plus importante et je tiens à passer plus de temps pour l’histoire du romantisme. » | |
|
| |
Tootsie Admin - Monitrice + Elève
Nombre de messages : 871 Age : 32 Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Dim 18 Juin - 14:57 | |
| *accents... très... forts... vwala * | |
|
| |
Misaki Hanaharu Prof de français
Nombre de messages : 133 Age : 31 Localisation : DeVaNt MoN OrDi !!! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Sam 24 Juin - 14:56 | |
| donc, je continu : HISTOIRE DU ROMANTISME I - Les précurseurs Jean-Jacques Rousseau (XVIIIème s.) ouvre le pré-Romantisme français. Madame de Staël introduit en France les idées du Romantisme allemand. Chateaubriand met l'accent sur l'exploration du "moi" et avec René il crée un mythe : le premier personnage romantique de la littérature française. Alors, Qu’est ce que vous pouvez me dire de Jean-Jacques Rousseau ? | |
|
| |
Noé Sahari Elève
Nombre de messages : 568 Localisation : Mont Olympe, quartier du Perverted Spirit xD Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Sam 24 Juin - 15:28 | |
| "C'est l'auteur des Confessions et un des "Philosophe des Lumières" . C'était peut-etre bien madame de StaËl que je cherchais tout à l'heure!" | |
|
| |
Tootsie Admin - Monitrice + Elève
Nombre de messages : 871 Age : 32 Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Dim 25 Juin - 16:30 | |
| "En parlant des philosophes des Lumières, c'est pas lui qui contestait l'absolutisme et qui disait que le pouvoir devait appartenir au peuple ? Il me semble que c'est lui qui a lancé la liberté comme "idée révolutionnaire"." [merci cahier d'histoire de 4e ] | |
|
| |
Misaki Hanaharu Prof de français
Nombre de messages : 133 Age : 31 Localisation : DeVaNt MoN OrDi !!! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Ven 30 Juin - 23:42 | |
| "Oui, donc petite parenthèse ( by Mme Pilier ^^) Jean-Jacques Rousseau est né en 1712 et est mort en 1778, il était écrivain et philosophe, auteur des Confessions, c'était aussi l’une des principales figures du siècle des Lumières. Et, j'ai vérifié Noé " Les souffrances du jeune Werther" C'est bien de Goethe. Alors, Le passage de J-J Rousseau c'est fait, donc maintenant : 2 - Madame de Staël et l'influence allemande Madame de Staël fait un procès à la littérature française dans un ouvrage, entre 1808 et 1810. Elle trouve que la littérature française d'après la Révolution ne laisse pas assez de place à l'expression des sentiments et des sensations. Pour elle, il faut se détourner du modèle gréco-latin pour s'inspirer des littératures du Nord. De plus, la littérature classique se fait l'écho d'idées de conception de l'homme périmées, disparues avec le monde antique. Les romans de Goethe connaissent un grand succès en Europe. En 1774, il y a "Les souffrances du jeune Werther" et en 1808 "Les affinités électives". 3 - François-René de Chateaubriand Chateaubriand prépare le Romantisme. En 1802, il invente le personnage de René, premier jeune homme en proie au désespoir et au "mal du siècle", balloté entre sentiments et sensations contradictoires. Il souffre d'amour incestueux pour sa sœur et traîne sa mélancolie en France et en Amérique. Le héros romantique instable et angoissé est né, mais le romantisme français au sens propre apparaît en 1820 sous l'égide de Victor Hugo. Donc voila pour cette partie là c'est fini. Je vais juste faire une petite parentese (encore …) sur Le texte argumentatif. | |
|
| |
Noé Sahari Elève
Nombre de messages : 568 Localisation : Mont Olympe, quartier du Perverted Spirit xD Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Sam 1 Juil - 21:20 | |
| [j'avoue ne pas avoir tout lu, mais MERCI MISAKIIIIIIIIIIIIIIIIIIII j'ai eu des questions sur le romantisme pendant mon oral muhuhuhu j'ai sorti madame de Stael et quelques autres trucs que j'avais retenu GRACE A TOI mdr] | |
|
| |
Tootsie Admin - Monitrice + Elève
Nombre de messages : 871 Age : 32 Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Sam 1 Juil - 21:22 | |
| [comme quoi un pensionnat virtuel, ça sert !!! mdr] | |
|
| |
Misaki Hanaharu Prof de français
Nombre de messages : 133 Age : 31 Localisation : DeVaNt MoN OrDi !!! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Dim 2 Juil - 12:24 | |
| [A ben jsuis bien contente =D] | |
|
| |
Misaki Hanaharu Prof de français
Nombre de messages : 133 Age : 31 Localisation : DeVaNt MoN OrDi !!! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Lun 3 Juil - 23:25 | |
| « Petit changement de programme on va d’abord faire le commentaire composé avant le texte argumentatif sinon je vais être entièrement embrouillée. Donc on va étudié un poème de V. Hugo : Elle était déchaussée, elle était décoiffée...
Elle était déchaussée, elle était décoiffée, Assise, les pieds nus, parmi les joncs penchants ; Moi qui passais par là, je crus voir une fée, Et je lui dis : Veux-tu t'en venir dans les champs ?
Elle me regarda de ce regard suprême Qui reste à la beauté quand nous en triomphons, Et je lui dis : Veux-tu, c'est le mois où l'on aime, Veux-tu nous en aller sous les arbres profonds ?
Elle essuya ses pieds à l'herbe de la rive ; Elle me regarda pour la seconde fois, Et la belle folâtre alors devint pensive. Oh ! comme les oiseaux chantaient au fond des bois !
Comme l'eau caressait doucement le rivage ! Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts, La belle fille heureuse, effarée et sauvage, Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers.
V. Hugo, Les Contemplations (1855) ( En rouge la méthode, en noir le commentaire du poème de V. Hugo) En tout premier, il faut situer le passage :
Si c'est un extrait de roman, vous devez situer le passage à commenter dans son contexte littéraire et historique, puis le situer dans l'oeuvre, c'est à dire résumer très rapidement ce qui se passe avant et ce qui se passe ensuite.
Si c'est pour un commentaire composé en poésie, vous devez situer la poésie dans son contexte littéraire et historique et dans le recueil auquel elle appartient.
Dans les deux cas, il faut donner des indications biographiques sur l'auteur et le situer dans la littérature
En second, il faut dégagez des axes de lecture :
Il faut trouver trois grands thèmes autour desquels s'articuleront les problématiques. Dans la deuxième partie de l'introduction, vous devez donc introduire le plan, et tous les plans doivent être en trois parties. Les trois parties doivent toujours être égales et équilibrées. Attention : faites un paragraphe pour une idée !
Et attention aussi à ne pas écrire les titres ! Quand on commence un paragraphe, on laisse toujours un espace. A la fin d'un paragraphe on va à la ligne. Chaque paragraphe développe une idée différente. Chaque grande partie doit être faite de trois petites sous-parties. A chaque début de partie, vous devez faire une introduction.Alors, Pour l'instant vous avez des questions en ce qui concerne la méthode ? | |
|
| |
Tootsie Admin - Monitrice + Elève
Nombre de messages : 871 Age : 32 Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Mar 4 Juil - 12:29 | |
| Tootsie écoutait, attentive.
*non, pas de question, mais j'suis pas sortie d'lauberge.......* | |
|
| |
Misaki Hanaharu Prof de français
Nombre de messages : 133 Age : 31 Localisation : DeVaNt MoN OrDi !!! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Mer 5 Juil - 23:06 | |
| « Bon, si tout le monde comprend c’est l’essentiel ! Alors pour l’introduction on va effectuer le même cursus que la méthode juste avant. D’abord, une petite biographie de l’auteur et une brève explication du recueil. Introduction Grand précurseur de l’ère romantique, V. Hugo a rythmé de ses créations poétiques le XIXème siècle. Les Odes et Ballades, Les feuilles d'automne, Les Orientales sont des recueils romantiques de jeunesse. Après le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte, V. Hugo entre dans l'Opposition et s'exile sur l'île de Guernesey. Les Châtiments sont le grand recueil poétique d'opposition politique. Les Contemplations ont un statut différent plus privé. Oeuvre à la rédaction longue, elle se divise en deux parties : autrefois et aujourd'hui. La mort de Léopoldine, fille de V. Hugo, trace la frontière entre ces deux mondes. Donc tout sa c’est la première partie de l’introduction. Dans la seconde, on va dégager les différents thèmes de chaque partie.Dans la première partie, "autrefois", les poèmes clament la joie de vivre, l'amour et la nature. Ce poème de style très romantique par ses thèmes comme par sa forme décrit le bonheur de la rencontre amoureuse. Dans un premier axe (=thèmes), nous nous attarderons sur le lyrisme des sentiments et de l'amour. Le deuxième axe montrera l'accord de cette scène avec la nature environnante ; enfin, nous étudierons dans un troisième temps la forme non conformiste de ce poème très proche de la chanson. L’introduction est finie, on va donc attaquer le « cas par cas » et commencer par « L’invitation lyrique à l’amour ». Quelqu’un peut-t-il m’expliquer de quelle manière est decrite la rencontre (ou attitude) et aussi quel est le type d’échange qu’entretienne les deux personnage (lisez bien le texte !!) | |
|
| |
Misaki Hanaharu Prof de français
Nombre de messages : 133 Age : 31 Localisation : DeVaNt MoN OrDi !!! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Lun 10 Juil - 18:50 | |
| "Personne ?? Pour ceux qui n'ont pas lus =D il suffit juste de relire le poéme ..." | |
|
| |
Tootsie Admin - Monitrice + Elève
Nombre de messages : 871 Age : 32 Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Lun 10 Juil - 20:28 | |
| "euh la femme ne parle pas, mais lui il lui parle. Elle ne fait qu'agir sans paroles."
[T_T] | |
|
| |
Misaki Hanaharu Prof de français
Nombre de messages : 133 Age : 31 Localisation : DeVaNt MoN OrDi !!! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Lun 10 Juil - 20:30 | |
| "Ben justement, comment communique-t-elle avec lui ?"
[C'est simppleuuuh, faut pas chercher loin :$] | |
|
| |
Tootsie Admin - Monitrice + Elève
Nombre de messages : 871 Age : 32 Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Mar 11 Juil - 21:10 | |
| "par la gestuelle et les regards ?" | |
|
| |
Misaki Hanaharu Prof de français
Nombre de messages : 133 Age : 31 Localisation : DeVaNt MoN OrDi !!! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Mar 11 Juil - 23:50 | |
| "Ben voilà =) C'est bien Tootsie =D et l'autre question ?" | |
|
| |
Tootsie Admin - Monitrice + Elève
Nombre de messages : 871 Age : 32 Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Mer 12 Juil - 10:18 | |
| "euuh à part en vers et en rimes... j'vois pas dsl" | |
|
| |
Misaki Hanaharu Prof de français
Nombre de messages : 133 Age : 31 Localisation : DeVaNt MoN OrDi !!! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Mer 12 Juil - 14:44 | |
| "Sa serait plutôt une attitude, une manière d'exprimer ses sentiments, donc ?" | |
|
| |
Tootsie Admin - Monitrice + Elève
Nombre de messages : 871 Age : 32 Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Mer 12 Juil - 22:48 | |
| "roo ça m'énerve j'vois pas :'( " | |
|
| |
Misaki Hanaharu Prof de français
Nombre de messages : 133 Age : 31 Localisation : DeVaNt MoN OrDi !!! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français Mer 12 Juil - 23:02 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deuxieme cours de français | |
| |
|
| |
| Deuxieme cours de français | |
|